Retour en enfance

Publié le 23 Octobre 2011

 

101 0004

 

De mémoire, je déteste la soupe à la citrouille. Nous avions droit à cette préparation chaque année car ma mère en raffolait. C'était une vraie corvée de manger cette soupe, comme presque toutes les soupes d'ailleurs.

Je préfère de loin le potimarron mais si une bonne âme charitable comme mes voisins ou ma famille me fournisse la dite citrouille, je la cuisine en gratin. Puis, un jour au détour du rayon des soupes, j'ai vu une recette de soupe citrouille-marron,  j'ai trouvé l'association assez prometteuse. Alors, quand beau-papa a ramené une citrouille, je me devais d'essayer cette association. 

 

-.JPG

 

 

Prendre une petite citrouille. Ouvrir le haut de la citrouille pour en faire un chapeau. Retirer toute la chair et bien gratter l'intérieur de la citrouille qui servira de soupière.

Préparation des marrons : retirer les deux peaux d'une vingtaine de marrons. Pour me faciliter la vie (même si la technique reste longue et fastidieuse), je passe 5 à 6 marrons au micro-onde, entre 20 et 30 secondes et je les épluche chauds. Les cuire à l'eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Les égoutter et les mettre de côté. 

Préparation de la soupe : Couper la chair de la citrouille en morceaux. Mettre de l'huile d'olive dans une sauteuse, y ajouter les morceaux de citrouille, une échalote entière et une gousse d'ail entière. Faire revenir quelques minutes. Couvrir de bouillon (on peut utiliser un bouillon fait maison ou mettre un bouillon cube). Laisser cuire pendant vingt minutes.

Garder 5 marrons (à ajouter au dernier moment en morceaux dans la soupe) et mettre le reste des marrons dans la soupe. Cuire dix minutes. Mixer le tout, ajouter de la crème et du cumin. Assaisonner selon votre convenance (sel, poivre ou piment d'espelette). Ajouter les morceaux de marrons. Réchauffer. Ajouter du persil et de la coriandre. 

Mettre la soupe dans la citrouille.

A accompagner avec du pain dur grillé et aillé (pour les enfants, il vaut mieux éviter) et des tranches de lards en chips. 

Parfait pour un dîner avec une salade de fruits maison. 

 

Alors, pour ma part, je suis réconciliée avec la soupe à la citrouille. L'homme de la maison ainsi que Rachel et Mathis ont dévoré la soupe. Quant à Noémie, comment dire, elle change rapidement ses goûts culinaires et reste assez difficile sur les légumes. Alors, elle on va dire qu'elle n'a pas vraiment apprécié. 

 

 

Rédigé par EDWIGE

Publié dans #Recettes salées

Repost 0
Commenter cet article

mes marionnettes 25/01/2012 15:31

je fais exactement la même recette avec du potimaron...miam !!
sinon, je fais cuire mon potimaron avec un cube, je recupère le bouillon que j'utilise à la place du lait pour faire une bechamel. Je rajoute cette "pseudo bechamel" au potimaron et je mixe le tout
! un régal !

mes marionnettes 10/11/2011 11:34


rhalalala, je suis une spécialiste de al soupe de potimarron avec qq graines de courges grillées et qq châtaignes... j'adore !!!!


nath46 07/11/2011 10:08


C'est une bonne idée d'association ; je prends bonnes notes !
Reste à ramasser les chatâignes...


latelierdesreves 06/11/2011 11:57


comme elle doit être délicieuse cette soupe!!!!merci pour la recette bises


arabelle 28/10/2011 17:42


ça donne envie!