un peu de fraîcheur

Publié le 19 Avril 2012

Je sais, nous sommes assez gâtés du coté de la fraîcheur en ce moment, les chauffages fonctionnent à plein régime et la cheminée est allumée presque chaque soir.

Mais, pour fêter les vacances, j'ai fait une fondue chinoise. Je voulais donc un dessert frais. L'élément essentiel était tout trouvé : la FRAISE. Je voulais un peu changer de la traditionnelle tarte, des fraises à la crème ou à la chantilly, du tiramisu ou encore de la glace. J'avais déjà bien fait une salade de fruits avec des fraises mais elle était assez classique.

J'ai donc fouillé sur le net (je crois que c'est une de mes activité favorite) et je suis tombé sur une salade de fruits fraises mangue au poivre, il me semble que la recette venait de chez Marmiton. J'ai gardé l'idée principale et les principaux ingrédients et j'ai assaisonné à ma sauce (bon, il faut dire que j'ai tellement fouillé que je n'ai pas retrouvé la recette et comme j'en avais marre, j'ai improvisé..). 

100_1104.JPG

100 1112

Recette de salade de fraises et mangues aux épices

Presser deux oranges, en récupérer le jus, y ajouter quelques gouttes d'extrait de vanille ou les grains d'une gousse de vanille, le tiers d'une petite cuillère de 4 épices, 2 tours de moulin de poivre, et une cuillère à café de miel. Mettre le tout dans une casserole et faire chauffer, jusqu'à obtenir la consistance d'un sirop. Laisser refroidir. Couper en dés une mangue et 500g de fraises, y ajouter 10 feuilles de menthe et le sirop froid. Mettre au frais. Attendre quelques heures avant de déguster afin que les fruits prennent le goût du sirop. En fonction des goûts, on peut rajouter des épices. 

Crash test : j'avais peur que les enfants ne soient pas très enthousiastes mais ils ont adoré, il faut dire, qu'ils sont habitué à manger des plats indiens, chinois, réunionnais..ils aiment donc les épices. Pour ma part, j'ai vraiment apprécié, je trouve ça frais, et un brin original, on sent bien le goût des fruits et des épices, un régal. L'homme de la maison a beaucoup aimé par contre il n'aimait pas le goût laissé après dégustation. En tout les cas, il est certain que ce dessert sera de nouveau à l'honneur à la maison. 

 

100 1102

Il me restait quelques fraises, je voulais donc tester les sucettes de fraise au chocolat. J'avais vu cette idée sur une émission télévisé (laquelle ???). Nous ne sommes pas des adeptes des fruits au chocolat mais je voulais tout de même tenter.

Sucettes chocolat fraise

Faire fondre du chocolat noir et de la crème liquide,Piquer chaque fraise avec un pique à brochette et les  tremper dans le chocolat chaud. Installer chaque fraise dans un petit coquetier. Et mettre le tout au réfrigérateur (nous les avons laissé 3 heures).

Le résultat était meilleur que celui auquel je m'attendais mais je pense que ce n'est pas un dessert que je referais (ou peut être pour un buffet entre amis), il était bon mais nous ne sommes désespérément pas des adeptes des fruits au chocolat sauf pour la poire...Si cette recette vous tente, utiliser de préférence des bâtons d'esquimaux que des bâtonnets de brochettes qui ne tiennent pas très bien. 

Rédigé par EDWIGE

Publié dans #Recettes sucrées

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

chic choc charme 10/06/2012 18:09

rhooo comme tu me donnes envie !!!

ti molokoy 15/05/2012 17:27

Ro la la tout cela me donne envie ;-)

Stef & sa Belette 06/05/2012 13:11

ouahhh ! j'adore !

camille 26/04/2012 21:21

je n'aurais pas osé mélanger la mangue aux fraises!!

Lo* 23/04/2012 01:37

Miam Miam !!!