Manges tes tomates !

Publié le 27 Septembre 2013

Nous sommes en automne mais le jardin regorge encore de trésors. Il faut varier les recettes pour éviter le genre de phrase comme "encore (je vous laisse imaginer le ton de ma pré-ado), on en a déjà mangé hier, on en a marre¨.

Après avoir passé la période courgettes (non sans mal ), nous devons faire face à l'invasion des tomates. Pour changer un peu des salades traditionnelles, des gratins, tians, ratatouille, tomates à la provençale ou à la mozza, en coulis, en sauce, crues ou cuites...et surtout parce que j'aime cuisiner tout en gardant du temps pour moi, je vous met ici 4 recettes simples et rapides. Testées par toute la tribu, elles ont été validées à l'unanimité.

tomates cerises confites

tomates cerises confites

Mettre des branches de tomates cerises sur une plaque allant au four, saler, poivrer, saupoudrer de sucre (léger, léger), arroser généreusement d'huile d'olive et ajouter quelques gouttes de vinaigre balsamique. On peut également y ajouter des gousses d'ail en chemise. Laisser cuire entre 1h et 1h30 au four, thermostat à 150°.

Nous les dégustons à l'apéritif, sur des toasts, dans un cake, en accompagnement d'une salade ou encore servies chaudes avec une viande grillée.

tartine façon bruschetta chèvre et tomate

tartine façon bruschetta chèvre et tomate

Ailler une tranche de pain (si possible du pain de campagne ), mettre quelques gouttes d'huile d'olive des tomates cerises confites, y ajouter du fromage de chèvre frais, de l'origan, du poivre et de la tomate cerise confite. Mettre au four (200°) pendant quelques minutes. A déguster avec une chips de lard (mettre une fine tranche de lard en foction grill sur le four pendant quelques minutes).

cake aux tomates confites et chèvre

cake aux tomates confites et chèvre

La recette vient de marmiton, par contre je n'ai mis que la moitié de l'huile et ajouté plus de lait. A servir avec une salade verte, des tomates confites, des graines de courge et de tournesol.

tarte féta, mozzarella et tomates confites

tarte féta, mozzarella et tomates confites

Couvrir une pate brisée de tomates confites bien égouttées. Emietter de la féta et de la mozzarella sur les tomates. Ajouter quelques gouttes de crême liquide, de l'origan et du gruyère rapé. Mettre au four (220°) pendant une trentaine de minutes.

SI vous aimez Jamie Oliver, je vous conseille la salade de tomates au chorizo, c'est une vraie merveille. C'est une recette rapide et efficace.

Je reviens très vite avec de la couture.

Rédigé par EDWIGE

Repost 0
Commenter cet article

Delphine (geek) 17/10/2013 10:03

Je rêve d'une invasion de tomates... Quelle chance. Ce sont de très belles recettes, très variées, elle a de la chance ta petite famille (et ta pré-ado ^^)

linette 08/10/2013 17:29

coucou et bonne semaine
linette

EDWIGE 15/10/2013 10:56

bonne semaine linette. bises

Barbara 06/10/2013 21:30

C'est toujours un plaisir de te lire... Ce post donne envie de cuisiner ! HUMMMM !

EDWIGE 15/10/2013 10:57

toujours un plaisir de te voir ici et de voir ton joli blog. Bises

Ortisse 05/10/2013 19:55

Tu me donnes faiiiiim! J'ai fais un cake avec les tomates séchées de mon papa mais j'ai mis de la mozza à la place du chèvre.

EDWIGE 06/10/2013 09:53

ça doit être aussi très sympa avec de la mozza.

lounatine 03/10/2013 14:31

J'adore la tomate! Je fais souvent des brushettas avec ou des tartes à la tomate. Merci pour ces idées!

EDWIGE 06/10/2013 09:56

nous aussi, on est fan des brushettas et des tartes. bises et bon dimanche