tutoriel de la broche en laine feutrée

Publié le 25 Janvier 2010

 

Comme promis, je vous met le tutoriel de la broche en laine feutrée ou cardée. J'ai pris quelques photos mais vu le temps ensoleillé que nous avons en ce moment, la quasi totalité des photos est inexploitable. Et, comme j'ai fait le broche en deux temps, j'ai complètement oublié de prendre en photo les dernières étapes. La prochaine fois, je tenterais de faire mieux. 

MATERIEL :

*laine feutrée ou cardée de deux couleurs différentes ;
*une aiguille de taille moyenne pour le feutrage ;
*un bloc de mousse (si vous n'en n'avez pas, vous pouvez prendre un gant de cuisine ou une manique).

Pensez également à prévoir une planche en bois pour éviter d'abîmer le support sur lequel vous allez travailler la laine.

 
100_1876.JPG100_1880.JPG


















FLEUR EN LAINE FEUTREE


Prendre la laine feutrée qui dominera au niveau de la fleur (dans mon cas, le gris foncé). 

Modeler à la main un pétale de fleur comme sur la deuxième photo. 
 
Poser le bloc de mousse ou la manique sur la planche de bois et y poser le pétale. 

Avec l'aiguille, piquer, et piquer encore la laine en tout point.
Ne pas oublier de retourner le pétale. 
Sur les côtés du pétale, piquer de manière horizontale.

 
Vous allez voir que peu à peu le pétale prend réellement forme et que fils de laine s'amalgament. Si vous voyez que le pétale n'est pas assez gros, vous pouvez rajouter de la laine. Vous pouvez également à tout moment remodeler votre pétale. 


Une fois que votre pétale a la forme et la consistance souhaitée, rajouter au centre du pétale un petit morceau de la deuxième laine feutrée (dans mon cas, un gris chiné qui n'est pas mis en valeur sur les photos). Et, là, piquer pour obtenir la même pétale que celle présentée en photo 4. 

100 1872100 1870 

Recommencer la même opération pour obtenir 6 pétales.

Prendre les 6 pétales et former une fleur.

Prendre de la laine (gris foncé pour ma part) et former une boule. Poser la boule au centre de la fleur pour faire le coeur de la fleur. Piquer, et piquer encore. Rajouter de la laine pour obtenir le coeur désirée et ne pas oublier de retourner la fleur. Ne pas hésiter à remettre les pétales correctement et à repiquer si nécessaire sur ces dernières pour qu'elles aient toutes la même grandeur. 

Prendre une broche et coller avec un pistolet à colle.  

100 1883

Voilà, j'espère que mes explications sont claires. C'est très simple à faire, il faut juste avoir un peu de temps devant soi. 
 

 

Rédigé par EDWIGE

Publié dans #Tutoriels et liens

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Ta fleur est sympa,mais pas assez feutrée, elle risque fortement de se défaire, il faut plus piquer jusqu'à ce que ça devienne ferme.Bon courage bizzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Tu as tout à fait raison. D'ailleurs, il va falloir que je fasse un édit, car je l'ai mis une dizaine de fois, mais la dernière fois, elle n'a pas tenu le choc, j'en ai refait une, et celle-ci<br /> tient beaucoup mieux. merci beaucoup pour ce conseil avisé. bises. edwige<br /> <br /> <br />
L
<br /> J'aime beaucoup cette matière qui ne doit pas être si facile que ça à dompter !!!<br /> Joli résultat.<br /> Merci de ta visite et à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> merci, je trouve que c'est assez simple à travailler contrairement à ce que l'on peut croire. <br /> <br /> <br />
C
<br /> Une bien jolie broche !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> merci beaucoup <br /> <br /> <br />
S
<br /> quel boulot ! j'admire ! c'est quelquechose que je veux tester ! hihiih !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> merci beaucoup, après toutes les jolies créations que tu fais, cela va être très facile pour toi. Surtout, faire la fleur bien épaisse pour qu'elle tienne bien sur la broche. <br /> <br /> <br />
P
<br /> Impressionnant, ce que tu arrives à faire, et très joli !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> bon, cela fait trois fois que j'écris le message, pff, il ne veut pas. Je disais donc merci beaucoup pour ce compliment...<br /> <br /> <br />