l'article gourmand

Publié le 15 Juin 2010

 

Pour le soir de son anniversaire, Noémie avait passé commande, elle voulait un gâteau avec des framboises. J'ai tout de suite pensé à une charlotte avec une délicieuse mousse (limite, tu te relèves la nuit..).

 

Première déception, je me rend compte en fin d'après-midi que j'ai oublié d'acheter les framboises fraîches pour la décoration. Déçue mais non découragée, j'utiliserais à la place des framboises surgelées.

 

La journée se termine. 22h, tout le monde dort et il est temps de préparer la charlotte pour le lendemain soir. Je sors les ingrédients et là, désespoir, pas un gramme d'agar agar, ni une feuille de gélatine, l'idée de la charlotte à la mousse de framboises tombe à l'eau. Mais, il faut rapidement trouver une solution de rechange. J'ai alors opté pour un charlotte chantilly-framboises. 

 

100 3763

 

Recette de la charlotte framboise chantilly


Prendre une boîte de boudoirs (mes préférés sont bien sûr les biscuits roses de Reims, j'ai testé les derniers boudoirs goût framboise, ils sont très bons mais ne tiennent pas aussi bien le choc que les biscuits roses qui tiennent bien après le passage au sirop).

 

Faire un sirop avec de l'eau chaude, du sirop de framboise (vous pouvez ajouter quelques gouttes d'alcool si vous le désirez).

 

Mouiller légèrement le plat dans lequel vous mettrez les biscuits pour faciliter le démoulage.

 

Tremper les biscuits dans le sirop et les disposer dans le moule.

 

Mettre une couche de framboises puis une couche de chantilly maison : 25cl de crème liquide bien froide à fouetter pendant une minute. Ajouter un sachet de fixe chantilly et 50g de sucre et monter la chantilly.

 

Remettre une couche de framboises et finir par une couche de biscuits.

 

Mettre une assiette sur le moule pour bien aplatir la charlotte et la laisser au frais pendant au moins une nuit. La démouler au dernier moment et la décorer. 

 

 

Après avoir passé l'étape de la soirée anniversaire, voilà que se profile l'anniversaire à l'école. Alors, pour changer un peu, j'ai fait à 4 mains avec ma grande ce gâteau bonbons qui a ravit les yeux de Noémie.

 

Pour faire le gâteau bonbons : 


Prendre des pains de mousse pour composition florale. L'entourer de papier aluminium. Utiliser des cures-dents pour piquer les bonbons sur le gâteau. 

 

Si vous n'avez pas de pain de mousse ou si comme moi, vous crevez le pneu de votre voiture au moment de partir pour le magasin, vous pouvez prendre un moule mou, en faire le contour avec du papier alu, mettre de la mousse pour rembourrer les coussins et finir avec de l'alu, retirer le moule et décorer. 

100_3855.JPG    

 

Rédigé par EDWIGE

Publié dans #Recettes sucrées

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Que tout cela paraît appétissant! J'en ai l'eau à la bouche!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Et c'est surtout bon, pas trop pour les kilos avant l'été mais on ne peut pas tout avoir..bises edwige<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Elle a vraiment l'air extra cette charlotte! merci pour la recette!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Cette charlotte est très simple à réaliser et le résultat est vraiment très agréable. merci pour ta visite. edwige<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> on est pas perdant au final ;-)<br /> bonne fin de journée<br /> bizz<br /> Alice<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> merci pour ta visites. Bises edwige<br /> <br /> <br /> <br />
3
<br /> Le gâteau de bonbons est une vrai rêve! Bon, je ne demande même pas s'il en reste...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> gourmande...il n'en reste plus, ils ont tout mangé et je ne comprend pas pourquoi. <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> pas mal l'idée du gâteau de bonbons !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> En tout les cas, il a été bien apprécié par les enfants et c'est bien là le principal, surtout pour le temps que j'ai mis à le faire. bonne soirée. edwige<br /> <br /> <br /> <br />